Victoires de la musique : Le palmarès

Les victoires de la musique, c’était hier soir et j’ai beaucoup aimé cette 31ème édition. J’apprécie cette cérémonie parce que les victoires de la musique permettent de découvrir d’autres artistes. J’aime la programmation beaucoup plus éclectique que celle des NRJ Music Awards (bien que je regarde quand même pour les prestations scéniques).

Pour tout vous dire je vous écris cet article à chaud, l’émission vient tout juste de se terminer. J’avais hâte de vous écrire mon ressenti sur cette nouvelle édition des Victoires de la musique. Sur ce, on y va pour ce débrief de la soirée !

Victoires de la musique 2016 : Les nominés.

Commençons par faire un point sur les catégories et les artistes en compétition.

victoires de la musique 2016 nominés catégories

 

La cérémonie des Victoires de la musique :

A la présentation de cette édition Virginie Guilhaume et Bruno Guillon. La cérémonie était dédiée aux victimes du 13 novembre. L’ouverture se fait avec Vianney qui a rendu un hommage à Michel Delpech avec une reprise du titre Quand j’étais chanteur. C’était un bel hommage à ce grand monsieur. Louane prend ensuite la scène pour interpréter son titre Avenir. J’ai de façon générale un peu de mal avec Louane, j’accroche pas trop à son univers mais j’ai été surprise de son adaptation du titre Avenir. J’ai plus accroché à cette version du titre, la mise en scène était très sympa, assez simple avec une fumée au sol. Le refrain m’a vraiment plu dans cette adaptation.

Véronique Sanson s’est ensuite installé au piano accompagné de ses musiciens pour interpréter sa chanson étrange comédie. Je vais être honnête Véronique Sanson, c’est pas vraiment ma came. J’aime la chanson française mais Sanson je suis vraiment pas fan. Est arrivé après le temps de la première remise de prix. La victoire de la musique pour l‘album rock a été remise au groupe Les Innocents, qui gagne donc face à Lou Doillon et Rover.

Maitre Gims fait son entrée sur scène pour interpréter Sapés comme jamais, et là j’ai beaucoup aimé la prestation bien que je ne sois pas une grande amatrice du chanteur. La mise en scène avec tous les danseurs « sapés comme jamais »était vraiment cool. En somme c’était une belle performance de Maitre Gims. Zaz a pris la place après ce moment de groove, pour une ballade beaucoup plus sobre. Elle a proposé une version live de son titre Si jamais j’oublie. J’ai bien aimé ce moment bien que Zaz ne soit pas du tout ce que j’écoute.

victoires de la musique famille Chedid

Après cette ballade, a été remis la victoire de la musique pour l’album de musiques électroniques – dance. Ce prix est revenu à The Avener pour son album « The Wanderings of The Avener« , qui était en compétition avec Saint Germain et The Shoes. C’est une belle récompense pour The Avener qui la méritait amplement. Nekfeu a ensuite envahi la scène pour interpréter son titre On verra, le Croums s’est joint à lui pour cette prestation. J’ai apprécié celle ci parce qu’on a senti que Nekfeu donnait vraiment tout, les jeux de lumière sur sa veste étaient sympas, une bonne mise en scène pour un artiste top. Un hommage au grand David Bowie a suivi cette prestation. L’hommage composé de vidéos de live, d’interviews était très beau.

Suite à cela, c’est la famille Chedid qui a pris la scène et vous savez que j’aime la famille Chedid. Gros moment de kiffe (oui j’utilise encore ce mot …) pour moi. On a pu entendre notamment Ame mélodique, T’as beau pas être pas beau, et Machistador. Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid ont répandu de l’amour, de l’énergie durant leur prestation. La jolie Jain vient prendre la place sur la scène des Victoires de la musique. Là encore c’est une artiste que j’aime énormément, c’est mon gros coup de coeur de l’année 2015. Et Jain a tout déchiré en interprétant son titre Come, une version live vraiment énormissisme ! La jeune femme toujours dans sa robe col Claudine a mis le feu sur scène, j’ai un vrai coup de coeur pour sa performance qui m’a scotchée !

A ensuite été remise la victoire de la musique pour l‘album de musiques urbaines. Et c’est Nekfeu, pour son album Feu, l’heureux gagnant face à Booba et Youssoupha. Je tiens à souligner qu’il a fait un très beau discours, incitant les jeunes à se préoccuper des autres. Je trouve sa récompense largement méritée même si j’aime beaucoup l’album de Youssoupha. Changement de style musical après cette remise, Kendji Girac fait son entrée, il chante son nouveau single Les yeux de la mama dans une mise en scène en toute simplicité. J’aime bien ce titre et le fait d’avoir toujours un plan de lui et de deux guitaristes a bien mis en avant la simplicité du message et son importance.

victoires de la musique christine and the queens

Un beau moment d’émotion a suivi avec un hommage à William Sheller, Louane, Jeanne Cherhal, et Veronique Sanson ont interprétés chacune à leur tour un titre du compositeur français. Ce dernier s’est ensuite installé au piano pour chanter Je veux être un homme heureux, belle séquence émotion. William Sheller a reçu une victoire de la musique d’honneur pour sa carrière.

Jeanne Added a ensuite pris possession de la scène et a interprété son titre Look at them. Je ne connaissais pas du tout cette artiste et c’est une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé la simplicité du décor vidéo sur scène. Je sens que je vais aller me pencher un peu plus sur ses titres dans les jours à venir. Vianney est revenu sur la scène des victoires de la musique, cette fois ci pour nous chanter l’une de ses chansons, On est bien comme ça. Toujours seul en scène avec sa guitare, Vianney  semble avoir ravi la salle. Moi je suis pas vraiment conquise, bien qu’il ait du talent, Vianney ne m’a pas emballé plus que ça.

C’est la victoire de la musique pour l’album révélation qui a été remis après le passage de Vianney. Et là pour c’est une déception, j’espérais que Jain remporte cette victoire qui a finalement été attribuée à Louane pour son album « Chambre 12 ». La jeune femme remporte donc ce titre face à Jain pour « Zanaka » et Jeanne Added pour « Be sensational ». Après cette remise, les Frero Delavega se sont emparés de la scène et nous ont chanté leur nouveau titre Ton visage. J’ai beaucoup apprécié leur performance très entraînante.

Yael Naim a pris la suite. Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu un titre de la jeune femme et ça vraiment fait plaisir de l’entendre à nouveau. J’aime beaucoup son titre Dream in my head. Yael Naim est une grande artiste, elle a une voix de fou. Bref j’adore. La victoire de l’artiste féminine lui a d’ailleurs été remise juste après son passage sur scène. Elle gagne ce titre face à Véronique Sanson et Zaz. Je suis ravie de la voir récompensée !

Victoires de la musique Hyphen hyphen

Hyphen Hyphen a ensuite enflammé la scène des victoires de la musique en performant sur son titre Just need your love. Le quatuor était accompagné d’une chorale. Leur performance était juste folle, débordante d’énergie ! C’était vraiment un show de folie, ça a remis un coup de fouet à l’émission ! Le groupe a tout déchiré. C’est Christine and the Queens qui a pris le relai sur la scène des Victoires de la musique pour continuer dans la folie lancée par Hyphen Hyphen. La jeune femme a présenté son titre Intranquilité, toujours avec ses incroyables pas de danse Christine and the Queens nous a démontré tout son talent.

La victoire suivante a été celle de l’album de musiques du monde, celle ci a été attribué Hindi Zahra pour son album« Homeland ». Hindi Zahra remporte cette victoire face à Tiken Jah Fakoly nominé pour « Racines » et Ballaké Sissoko et Vincent Segal pour « Musique de nuit ». Je dois bien admettre que je suis pas une grande connaisseuse de ce genre musical, j’en écoute que très peu. The Avener est venu ensuite prendre possession de la scène des victoires de la musique. C’était une super prestation, j’aime beaucoup cet artiste alors bien évidemment j’ai apprécié son passage sur scène.

Puis c’est la victoire du clip vidéo qui a été remis à la brillante Christine and the Queens pour le clip de Christine. Cette récompense a été largement mérité le clip de Christine est vraiment super. Elle était en compétition avec Stromae pour Quand c’est ? et The DO pour Miracles. La remise du prix a été suivi de l’arrivée de Dominique A sur scène, je connais absolument pas cet artiste. Mais j’ai bien aimé sa prestation, peut être que j’irai me pencher un peu plus sur sa discographie.

Une nouvelle victoire a été remise, celle du spectacle, concert, tournée. Et c’est une nouvelle fois Christine and The Queens qui a été récompensée ! Là encore un prix largement méritée pour la jeune femme, qui l’emporte face à la famille Chedid et The DO. Une vidéo hommage aux disparus a ensuite été diffusée. C’était un beau moment. Après cela, un artiste que je ne connaissais pas est monté sur la scène des victoires de la musique, il s’agit de Faada Freddy. Et là c’est une découverte de fou pour moi, j’ai trouvé sa prestation absolument dingue ! Je suis tombé fan de ce gars, il a une énergie de fou. Il n’y avait aucun instrument pour l’accompagner seulement d’autres personnes pour faire les rythmes. C’était un moment absolument génial. Je vais sûrement très vite vous reparler de cet artiste tellement j’ai trouvé ça ouf !

Victoires de la musique Faada Freddy

La victoire de l’artiste masculin a récompensé Vianney juste après cette prestation. Je suis un peu mitigée, je pensais que Kendji serait récompensé mais c’est une bonne surprise au moins c’est pas toujours les mêmes qui ont de prix. Vianney a donc pris l’avantage sur Kendji Girac et Dominique A qui étaient en compétition dans cette catégorie. C’est Johnny qui devait prendre la suite sur la scène mais le chanteur qui était en concert dans une autre ville, n’est pas arrivé à temps pour jouer en live, on a donc pu voir l’enregistrement des répétitions de l’artiste. Dommage pour nous de pas avoir pu le voir en direct surtout qu’il est arrivé à peine quelques minutes plus tard.

Feu ! Chatterton a pris ensuite possession de la scène pour interpréter leur titre La Malinche. C’était une belle performance, je ne connaissais le groupe que de nom mais c’est une belle découverte pour moi. Puis une nouvelle victoire a été remise, il s’agit de la victoire de la révélation scène. C’est les énergiques Hyphen Hyphen qui l’ont emporté et ils ont véritablement laissé éclater leur joie. C’était un beau moment de folie. Ils ont gagné face à Faada Freddy et Feu ! Chatterton, Faada Freddy aurait aussi mérité de l’emporter mais je suis ravie de voir triompher le quatuor Hyphen Hyphen.

Les Innocents récompensés en tout début de soirée sont venus présenter leur titre J’ai couru sur la scène des victoires de la musique. J’aime bien les Innocents, et j’ai redécouvert le groupe ce soir avec cette prestation qui était vraiment bien. Suite à cela, une avant dernière victoire a été remise, celle de l’album de chansons. Etaient en compétition Les Frero Delavega pour leur second album « Des ombres et des lumières« , Johnny Halliday avec « De l’amour », et enfin Yael Naim avec « Older ». C’est le grand Johnny Halliday qui a été récompensé et c’est largement mérité. Il est monté sur scène visiblement très ému accompagné du brillantissime Yodelice avec qui il a collaboré pour cet album.

La dernière prestation scénique de la soirée a été celle de Hindi Zahra, elle aussi récompensé dans la soirée. J’ai complètement découvert cette artiste, et j’ai trouvé la performance très agréable. On arrive au bout de la soirée, et arrive donc forcément la dernière récompense. La dernière victoire de la musique qui a été remise est pour la chanson originale, cette victoire a été décernée à Maitre Gims pour son titre Sapés comme jamais. Cette dernière catégorie mettait en concurrence Maitre Gims, Johnny Halliday, Louane et Nekfeu.

Bilan des victoires de la musique :

Globalement c’est une très belle soirée musicale. J’ai fait de superbes découvertes comme Faada Freddy, ou Hyphen Hyphen que j’ai découvert un peu autrement. J’aime énormément cette cérémonie parce qu’il y a une véritable diversité musicale dans ce programme. Encore cette année il y avait une belle sélection, l’émission a fait la part belle aux artistes de The Voice (Louane, Les Frero Delavega, Kendji Girac). Je suis ravie d’avoir vu des artistes comme Jain nominés et faire des prestations de folie. Cette année, le show a été assurée par des artistes de genres complètement différents, j’ai vraiment aimé la plupart des prestations.

victoires de la musique palmarès
J’ai un petit bémol sur les présentateurs, j’ai pas trop accroché sur l’animation mais c’est un détail je ne regarde pas l’émission pour les présentateurs…

Je me fais un petit plaisir et vous quitte avec la prestation de Jain lors de cette soirée :

Vous avez regardé les Victoires de la musique ? Quelle a été votre prestation préférée ? Vous avez aimé l’émission ?

Toutes les photos viennent du site officiel des Victoires de la musique.

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

5 thoughts on “Victoires de la musique : Le palmarès

        1. Chacun ces goûts, je n’oblige personne à être en accord avec moi. Si tu n’aimes pas, c’est ton choix mais c’est pas une raison pour être désagréable personne ne t’as obligé à lire l’article et à y laisser un commentaire. A bon entendeur, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *