Sum 41

220px-Sum_41-logo

Ce soir je vous parle d’un groupe que j’aime énormément depuis des années : Sum 41. J’ai découvert Sum 41 à peu près en même temps que Tokio Hotel, j’avais donc à l’époque entre 14 et 15 ans. Sum 41 a intégré mon iPod à cette période et ne l’a quasiment jamais quitté. Le groupe a même constitué une grande partie de ma playlist pendant un long moment.

Petite piqure de rappel (ou grosse découverte pour d’autres) : qui sont les Sum 41 ?

Sum 41 est un groupe originaire du Canada, oui ,oui du Canada, vous avez bien lu. Ça ne saute pas aux yeux comme ça, beaucoup les pensent britanniques ou américains et bah non ! (Bref on s’égare là). Le groupe se forme en 1996, très vite ils font les premières parties de Blink  – 182. Nos amis canadiens sont au nombre de 3 à l’heure actuelle, mais étaient 4 jusqu’en 2013. Au chant et à la guitare on trouve l’un des membres fondateurs de Sum 41 : Derrick Whibley, à la basse (depuis 1998) se trouve Jason McCaslin et le dernier membre du trio est le second guitariste Tom Thacker, qui a rejoint le groupe en 2009. Je vous disais qu’ils étaient 4 à l’origine, c’est le batteur et co-fondateur du groupe Steve Jocz qui a quitté le groupe. Le groupe est classé comme faisant du pop punk avec certains titres à tendance heavy métal.

Sum41

Sum 41 a été pour moi, un peu comme une révélation (comme les Tokio Hotel). Vous savez, il y a des artistes que vous écoutez pour la première fois et là vous réalisez que vous auriez dû écouter plutôt l’artiste en question. Et bien c’est exactement ce qui m’est arriver en écoutant Sum 41. Je vous explique j’ai découvert Sum 41 un peu avant le lycée et très franchement je me suis demandé comment j’avais pu passer à côté de ce groupe.

Sans rire qui n’a jamais entendu ce titre : 

Ce que j’aime le plus avec ce groupe ce sont les différences qu’il peut exister entre les différents titres d’un album. Les morceaux vraiment calmes sont très peu nombreux mais tellement bons. J’aime quasiment tous les albums, même si j’ai mis plus de temps à vraiment accrocher au dernier mais finalement je l’aime aussi beaucoup.

Leur premier album sort en 2000 de l’autre côté de l’Atlantique, l’album Half Hour of Power ne rencontre pas un véritable succès mais Sum 41 se fait tout de même connaître en assurant les premières parties de concerts notamment celles de Blink-182. L’album suivant sera un véritable carton,  All Killer, No Filler sera l’album qui fera décoller la carrière du groupe. Sur cet album on trouve notamment « In Too Deep » ou encore « All she’s got » ou bien « Motivation ». Après cet album le groupe signera la B.O du film Spider-Man (et oui les amis..) avec le titre « What we’re all about ». L’album suivant intitulé Does This Look Infected ? sera aussi un franc succès, on y trouve les titres « Over My Head (better of dead) », « Thanks for nothing »ou le classique « Still Waiting ».

Sur l’album Chuck sorti en 2004, on peut écouter des titres tels que « No reason », « We’re all to blame » ou encore « Pieces » (que j’aime beaucoup). Cet album sera d’ailleurs le mieux classé en France en atteignant la 9ème place des charts.  L’album qui suivra est Underclass Hero, il atteindra la 1ère place des charts au Canada, alors qu‘en France il n’ira pas plus haut que la 17ème place. Sur cet album, on trouve le titre « underclass hero » d’où est tiré le nom de l’album, mais aussi des titres tels que « With me » (qui est très probablement ma chanson préférée de Sum 41) ou encore « So Long Goodbye » qui est extrêmement calme au vu des autres titres mais aussi absolument sublime. Et un titre caché « Look at me » lui aussi sublime malgré qu’il soit très court. On trouve aussi des titres tels que « Wlaking diseaster » ou « Best of me » ou encore « Dear Father ».

Le dernier album, Screaming Bloody Murder est lui aussi une petite perle. Je vous le disais plus haut j’ai mis du temps à me faire à cet album, peut être parce que je n’avais pas écouté le groupe depuis un moment lorsque l’album est sorti. Mais finalement je trouve qu’il est aussi bon que les précédents. J’ai un gros coup de coeur pour le titre « Reason to believe » et également pour « Skumfuck ». On trouve sur cet album également des titres comme « Baby, you don’t wanna know » ou encore le titre bonus « We’re the Same ».

J’aime tous les albums de Sum 41 parce qu’on trouve des morceaux différents les uns des autres, les mélodies sont toujours au top, voilà un groupe que j’aimerai beaucoup voir en live ! Sum 41 est pour moi un groupe qui n’est pas juste de passage, la preuve le groupe fêtera l’an prochain ses 20 ans d’existence. Et je pense que j’écouterai pendant encore longtemps Sum 41 (même si le groupe devait s’arrêter).

J’espère vous avoir donner envie d’aller écouter (ou d’écouter au moins les titres que j’ai mis dans l’article).

Leur site c’est par 

Évidemment si vous voulez donner votre avis n’hésitez pas !

S. 

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

16 thoughts on “Sum 41

          1. ^^ Je suis quand même contente de t’avoir rappeler ton adolescence 😀
            Ce qui est rassurant pour moi c’est que les bons groupes passent les années sans difficultés, ton adolescence puis la mienne et surement celles de d’autres après moi :p

          2. Oui! C’est vrai, par contre, moi l’artiste qui m’a vraiment marqué après mon adolescence et qui m’étonne toujours c’est Beck, je t’invite à écouter ces albums! Surtout Midnite Vulture et Odelay!

          3. Je te redirai ce que j’en pense 😉 si tu as d’autres suggestions de groupes ou artistes (peu importe que ça soit récent ou non), surtout n’hésites pas à me les partagez 🙂 Mon blog est fait pour ça 😀

          4. En ce moment, j’écoute beaucoup le groupe Metronomy, et la chanson Photograph d’Ed Sheeran (Le clip est trop trop chou! Je fond à chaque fois quand je le vois :))

          5. Je connais pas trop Metronomy, je connais surtout de nom. Ed Sheeran fait parti des artistes que j’aime beaucoup en ce moment, il fait d’ailleurs parti de la playlist que j’ai fait cette semaine. Photograph n’est pas ma préférée mais elle reste une chanson magnifique.

          6. J’ai écouter Beck, ça m’a semblé très bizarre les premiers morceaux que j’ai ecouté. ET finalement je trouve ça assez sympa (j’écouterai pas tous les jours non plus mais ça change :)) Merci pour cette chouette découverte en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *