Scorpion, des génies et de l’action

Aujourd’hui on parle de la série Scorpion diffusée sur M6, le jeudi soir. C’est actuellement la saison 2 qui est en court de diffusion, promis je ne vous spoilera le moins possible. C’est une série que j’aime parce qu’elle est un peu différente, ça nous change de NCIS, Les Experts etc..

Synopsis :

La série est basée sur la vie de Walter O’Brien qui est un surdoué. Dans la série Walter O’Brien est un génie au coefficient intellectuel de 197, autant vous dire que Einstein passe pour un demeuré à côté de lui avec son QI de 164. Enfin bref, revenons en à la série.

Walter O’Brien est le leader de l’équipe Scorpion qui se compose uniquement au départ de prodiges dans différents domaines. On fait donc la connaissance de Sylvester Dodd, de Toby Curtis et de Happy Quinn. Chacun a sa spécialité. Lors du premier épisode, l’équipe Scorpion est contacté par la sécurité intérieure afin de les aider à gérer une situation de crise qui nécessite des compétences et une rapidité que n’ont pas le FBI et la NSA. C’est l’agent Gallo qui est en charge de cette affaire, seulement O’Brien a un passé avec cet agent et n’est pas en bon terme avec celui ci. Lors de la gestion du problème, l’équipe va faire la rencontre d’une serveuse Paige et de son fils Ralph qui se trouve être un enfant surdoué, ce qu’ignore sa mère. Se crée alors à partir de cet épisode l’équipe complète de Scorpion. Elle est en lien avec la sécurité intérieure et le gouvernement afin de gérer différentes crises grâce aux compétences variées des différents membres.

scorpion série team

Les protagonistes de Scorpion :

Walter O’Brien (Elyes Gabel) est un génie au QI hors norme de 197. Il a à l’âge de 11 ans piraté les serveurs de la NSA afin de récupérer des plans de navettes pour les afficher dans sa chambre. C’est à cette époque qu’il rencontre l’agent Cabe Gallo. Walter O’Brien forme Scorpion après avoir fait différents boulots sans jamais trouver sa place et de l’intérêt à ce qu’il fait. Il a une soeur Megane, qui est malade depuis son adolescence. Walter O’Brien, tout comme bon nombre de membres de son équipe a des difficultés à s’intégrer dans un environnement social normal. Il a un manque de tact évident ce qui lui vaut parfois des problèmes. Pour lui, Scorpion est d’avantage une famille, parce que tous se comprennent et comprennent les manques de sociabilité de chacun. On s’attache assez vite à Walter O’Brien par son côté humain qui tente de ressortir, et son manque total de tact est parfois assez amusant.

Toby Curtis (Eddie Kaye Thomas) est le psy de la bande, il est un comportementaliste de renom. Le psy a un énorme défaut, son addiction aux jeux d’argent. Il est plutôt du genre « grande goule » ce qui m’amuse beaucoup. Sa façon d’agacer les gens par ces déductions de comportementalistes sont assez comiques. Bien qu’il soit psychologue, il lui aussi des difficultés à paraître normal, il est trop sur de lui, et ses déductions à partir des comportements volontaires ou non des gens lui valent souvent des ennuis. J’aime beaucoup ce personnage parce qu’il est assez drôle, ses petites réflexions parfois cinglantes sont tordantes.

Sylvester Dodd (Ari Stidham) est la calculatrice humaine de Scorpion. Il peut réaliser des calculs complexes en seulement quelques secondes. Sylvester est le trouillard de l’équipe, il a peur de beaucoup de choses, dans le premier épisode, on peut le voir nettoyer le comptoir du bar à cause du nombre de bactéries qu’il peut contenir. Il peut paraître peureux mais cela le rend finalement assez attachant parce qu’il en devient parfois comique. Il est le plus jeune de cette équipe. J’aime bien Sylvester parce qu’au fond on sent qu’il n’est pas très sur de lui, mais qu’il a envie de bien faire pour les autres.

scorpion team

Happy Quinn (Jadyn Wong), la madame mécanique de Scorpion. Ce petite bout de femme, brute de décoffrage et très à l’aise avec tous types d’outils est aussi dépourvue de tact que le reste de ses petits camarades. Légèrement violente sur les bords, la mécanicienne est aussi assez amusante dans sa façon d’être et de répondre à ses amis. Sa manière d‘envoyer bouler le Doc (Toby) vaut son pesant de cacahuète. Elle est très attachante, on a presque envie de l’avoir pour amie juste pour ses piques toujours bien envoyées.

Cabe Gallo (Robert Patrick), Mr Sécurité Intérieure. Il paraît rude et pas très sympa de prime abord, il se sent fautif par rapport à O’Brien, mais je ne vous dirai pas pourquoi. Il est très droit dans ses bottes, toujours tiré à quatre épingles, Gallo est le lien entre Scorpion et les hautes autorités. Il se porte garant pour Scorpion auprès des organismes du gouvernement, surtout parce qu’il accorde une grande confiance à Walter O’brien, il sait que le jeune homme est capable de beaucoup choses. On comprend vite que Gallo est très attaché à Walter, et il s’attache finalement assez vite à toute l’équipe. J’aime ce personnage qui semble dur, intouchable et qui au fond est très attachant.

Paige Dineen (Katharine McPhee) c’est la « normale » de la bande. Elle est recrutée pour « traduire le monde » à l’équipe de surdoués que forme Scorpion. Elle a un fils Ralph qui s’avère être lui aussi un petit génie au QI élevé. La jeune femme n’hésite pas à dire aux génies sa façon de penser et de leur signaler quand leur façon de dire les choses n’est pas correcte. Elle incarne le lien entre eux et les gens normaux, elle arrondit les angles lorsque ses camarades manquent de tact, elle est parfois médiateur entre eux également. Elle trouve très vite une place importante dans la série. J’aime bien Paige pour son franc parler avec Scorpion, elle tente parfois des subtilités trop subtiles pour eux. Et elle est très attaché à l’un des membres mais je ne vous en dirai pas plus.

scorpion bande serie

Pourquoi Scorpion me plait ?

D’abord pour tous ces personnages qui nous changent des simples agents qu’on peut voir dans toutes les autres séries. J’aime le fait qu’on mette en avant des personnages aux coefficients intellectuels absolument hors normes. L’ambiance de cette série est du coup assez différentes de celle des Experts ou NCIS qu’on connaît par coeur, et dont on se demande comment ils font pour faire autant de saisons sans se lasser. J’aime la dynamique de la série que je trouve intéressante, on peut voir les personnages évolués, dans leurs façons de se comporter les uns avec les autres et les changements de relations entre eux et avec le monde extérieur. Ce que j’apprécie c’est la façon qu’a Paige de gérer comme des enfants parfois l’équipe lorsqu’elle doit les recadrer. Elle est entre douceur et franchise un peu dure parfois. J’aime la façon dont est écrite la série, les épisodes sont assez égaux en terme d’histoires et de contenus.

Le petit plus pour c’est réellement l’humour intégré à la série, j’aime les petits piques, les petites réflexions parfois maladroites de certains. Bref c’est aussi ce que j’attend d’une série de ce type, c’est d’y trouver des petites séquences drôles, bah quelque chose qui vous plier de rire mais une petite réflexion qui va nous faire sourire et nous faire marrer un peu.

Mon seul bémol va pour les effets spéciaux parfois trop grossiers. C’est vraiment la seule chose qui me gène parfois dans la série.

Voilà la bande annonce de la série :

Vous suivez Scorpion ? Qui est votre personnage préférée ?

Vous avez des séries dans le même esprit à me conseillez ?

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

4 thoughts on “Scorpion, des génies et de l’action

  1. Je ne m’y était jamais attardée sur cette série, j’avais vu qu’elle était disponible sur Netflix mais je n’ai pas été voir plus loin. Je suis contente de lire ton avis! Je vais pas tarder à la commencer à mon avis 🙂
    Bises

    1. Je suis ravie que mon avis t’ai donné envie d’aller t’attarder sur cette série. N’hésites pas à revenir me donner ton impression sur la série, ici ou sur l’un de mes réseaux sociaux.
      A très vite j’espère, belle journée à toi.

  2. Cc, je suis d accord avec se que tu dit sur les effets spéciaux trop grossier. Ce qu’il y a de bien avec cette série c’est que les épisode ne se suive pas. Moi mon perssonage préfère c Happy et toi?
    Tu sais si m6 vas continuer la diffusion de la saison 3?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *