Rock Covers, un livre dédié à la musique

Aujourd’hui on parle d’un très beau livre, il s’agit de Rock Covers. J’ai offert ce livre à mon amoureux qui est passionné de musique et musicien, et étant moi même une accro à la musique je lui ai emprunté.

Rock Covers qu’est ce qu’on y trouve ?

Rock Covers c’est un énorme livre de 550 pages dédié aux pochettes d‘albums de rock. Ce magnifique ouvrage est réalisé par Robbie Busch, Jonathan Kirby et Ed. Julius Wiedemann. Il est important de vous signaler que ce livre est en version multilingue (oui, comme les films à la tv…), les textes sont présents en anglais, allemand et français.  Les auteurs ne prétendent pas donné une vision objective en terme de choix des pochettes, bien que très honnêtement je ne trouve pas grand chose à redire à leurs choix. Rock Covers ce n’est pas uniquement des photos des pochettes de vinyles plus belles les unes que les autres. Ce n’est ni uniquement les pochettes les plus connus de l’histoire de la musique.

Ce livre démarre pas une introduction rédigée par Robbie Busch et Jonathan Kirby.  Ils mentionnent le mythique « club des 27 », nous parlent de ce qu’est, ce qu’a été et ce que pourrait être le rock. Les auteurs ont choisi quatre grandes perspectives pour définir leur choix des pochettes à insérer dans cet ouvrage. Je vous les résume : la première est de présenter ce qu’ils considèrent comme des classiques du genre, la seconde a été une volonté de faire découvrir des « raretés », des pochettes peu connus même des collectionneurs, la troisième est de montrer des pochettes qui sont quelque part des oeuvres d’art indépendamment du groupe à qui elles sont liés et font référence, enfin la quatrième et dernière perspective a été d’insérer des pochettes liées à des anecdotes. L’ouvrage se sépare en 3 parties.

Rock Covers pochettes albums musique

Des interviews de professionnels.

Rock Covers c’est des interviews, celle du photographe Henry Diltz, ou encore celle du graphiste Vaughan Oliver, ou bien celle du chanteur, musicien et collectionneur de disques Chris Robinson. Les différents intervenants parlent de certains moments de leurs histoires, ils parlent de leurs expériences. On découvre l’histoire du label Norton Records, Miriam Linna & Billy Miller. C’est un label que j’ai complètement découvert grâce à Rock Covers. On apprend comment ce label est né, l’histoire de la rencontre de ces fondateurs.

Record Covers.

C’est la seconde partie de l’ouvrage Rock Covers. Dans cette section qui fait pas moins de 480 pages, on trouve des centaines de pochettes. Il y a en a pour tout les amoureux du Rock. Des classiques aux groupes oubliés, des pochettes extravagantes ou véritables oeuvres d’art. Tout le talent des graphistes, photographes est mis en avant dans cette partie du livre.

Rock Covers pochettes albums

Vous trouverez aussi bien les pochettes d’albums de David Bowie que celle de The Police, ou encore celle d’AC/DC. J’aime particulièrement cette section, j’ai découvert des tas de groupes, de pochettes de grands groupes ou artistes. C’est une véritable mine d’or que vous aurez l’impression d’avoir entre les mains. Vous pourrez découvrir des anecdotes sur les pochettes, sur l’histoire de celles ci.

Collectors’ top-10 lists.

La dernière partie du livre Rock Covers est dédié à la mise en avant de top 10 des pochettes établis par différents collectionneurs. On trouve le top 10 du co-fondeur du magazine « Punk », Jonh Holmstrom. On découvre également le top 10 du musicien, producteur et écrivain Lenny Kaye. C’est une belle section, qui nous permet de découvrir des grands collectionneurs et professionnels de la musique. Ce qui évidemment m’a conquis.

Mon avis sur Rock Covers.

C’est véritablement un sublime livre pour les passionnées de musique qui n’aiment pas seulement l’écouter mais qui aiment également les pochettes et le côté visuel de la musique. Et moi j’aime autant la musique que les visuels des albums. Je suis donc totalement conquise par ce livre, c’est une petite bible des plus belles pochettes de rock. J’aime le fait d’avoir des petites anecdotes sur la réalisation des pochettes, le fait de découvrir des interviews de professionnels du milieu que se soit les photographes et graphistes et également des musiciens et créateurs de labels. J’aime particulièrement ce type d’ouvrages parce qu’il permet de découvrir des personnes, des oeuvres incroyables. La musique est véritablement à l’honneur dans ce livre à travers les pochettes, on redécouvre des artistes, des groupes qui sont tombés dans l’oubli. On découvre qui se cache derrière ces pochettes qui ont parfois marqué les esprits, comme celle de Nirvana avec ce bébé dans l’eau que l’on connaît tous. En somme, si vous êtes passionnés de rock ou bien de musique simplement, si vous aimez les beaux livres, si vous aimez les pochettes d’album, je n’ai qu’une chose à vous dire : cet ouvrage est fait pour vous.

Rock Covers album musique pochettes

Seul petit point noir de celui – ci son tarif, je l’ai payé 49,90€ (mais quand on aime, on ne compte pas ^^). Vous pouvez retrouver Rock Covers en vente sur le site Les Raffineurs.

Alors envie de feuilleter cet ouvrage ?

Vous avez des livres du même esprit à me conseillez ?

Belle journée les petits loups,

S.

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *