Quantico, la série qui vous fera douter de tous

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la série Quantico. Diffusée sur M6 depuis le 12 juillet, la série américaine créée par Joshua Safran et Mark Gordon. Mark Gordon, le plus connu des deux producteurs, est également le producteur des séries Esprits Criminels, Grey’s Anatomy.

SI vous aimez les séries policières avec du suspens et des retournements de situations, vous devriez aimer Quantico. Comme toujours je fais mon maximum pour ne pas vous spoiler.

quantico série visages

Synopsis : 

Quantico, le centre d’entraînement des nouvelles recrues du FBI, c’est là que tout commence. Les élèves se forment, se battent pour réussir les différents tests, se mettent des bâtons dans les roues, s’interrogent les uns sur les autres également. Les semaines passent et là tout bascule pour Alex Parrish lorsque neuf mois après sa sortie de l’académie du FBI à Quantico, elle se retrouve mêlé à une affaire de terrorisme de grande envergure.

La gare de Grand Central a été la cible d’une attaque terroriste faisant des centaines de blessés, et la coupable présumée, c’est ELLE, Alex Parrish. Entre flashbacks et situation présente, il s’agit de découvrir si oui ou non cette jeune femme est coupable du pire acte de terrorisme depuis les attaques du 11 Septembre.

« De jeunes recrues du FBI se battent de toutes leurs forces sur le camp d’entraînement de Quantico en Virginie, entre tests d’endurance physique, cours de tir, et maîtrise de l’art de l’enquête et de l’interrogatoire. Ils ont 50% de chances d’échouer et la compétition fait rage. 9 mois plus tard, l’un d’entre eux est suspecté d’avoir commis la plus grosse attaque terroriste sur le sol américain depuis le 11 Septembre 2001… » (Source Allociné).

Voici la bande annonce :

Quelques personnages principaux :

Alex Parrish (Priyanka Chopra) est l’une des élèves de cette nouvelle promotion de futurs agents du FBI. C’est avec elle que s’ouvre la série, elle est au coeur de celle ci. La jeune femme est méfiante à l’égard de tous ceux qui l’entourent. Elle a peur d’être trahie, d’être déçue par les personnes et donc se met des barrières dans ses relations aussi bien amicales qu’amoureuses.

Alex Parrish semble être autant à la découverte d’elle même que de certains éléments de son passé. Elle est capable d‘analyses très poussées des situations. On s’attache vite à cette jeune femme pour ces petites faiblesses et son côté un peu méfiant. J’aime beaucoup sa personnalité fragile et forte à la fois.

alex parrish quantico série

Ryan Booth (Jake McLaughlin, vous avez pu l’apercevoir dans la série Scorpion) est lui aussi élève à Quantico. Il s’avère que le beau Ryan n’est pas tout à fait celui qu’il prétend être. Lui et Alex se rencontrent brièvement avant d’arriver au centre d’entraînements sans se douter un seul instant qu’ils se reverront.

Le personnage de Ryan risque de vite vous intriguer mais je ne vous en dis pas plus. J’aime bien ce personnage car il est protecteur, on lui trouve un petit côté grand frère rassurant.

ryan booth quantico série

Shelby Wyatt (Johanna Braddy) est la jolie blonde qu’on pense stupide aux premiers abords et qui se révèle être une jeune femme intelligente avec beaucoup de caractère. L’héritière d’une grande famille cherche à réparer ses blessures au travers de son entrée à Quantico. Si elle peut sembler assez superficielle, la belle Shelby ne se laisse pour autant pas marcher sur les pieds et se démène pour rester dans la course au poste d’agent spécial du FBI.

J’aime cette jolie blonde qui devient l’une des amies d’Alex Parrish assez vite, on découvre une jeune femme qui ne pense pas qu’à elle mais également aux autres. Elle veut faire de son mieux pour elle, pour son pays, pour ceux à qui elle tient et en qui elle croit.

Shelby wyatt quantico série

caleb haas Quantico série

Caleb Haas (Graham Rogers) entre en tant que futur agent du FBI mais très vite les choses se compliquent pour lui. Le jeune homme qui vient d’une famille dont les parents ont tout deux appartenus à cette grande institution semble avoir une énorme pression sur les épaules. Un brin narquois et désinvolte le jeune homme va avoir des problèmes assez rapidement.

Je trouve son personnage assez intéressant, on sent chez lui une envie de réussir qui lui coute pourtant des rappels à l’ordre. Si le garçon en veut, c’est qu’il veut prouver à sa famille qu’il est lui aussi capable d’intégrer le prestigieux FBI.

miranda shaw quantico série

Miranda Shaw (Aujanue Ellis, vous avez pu la voir dans Mentalist) est la directrice du camp d’entraînement. L’ancienne agent du FBI dirige l’endroit d’une main de maître tout en faisant face à ses problèmes personnels. Elle se doit de veiller à tout et surtout veiller à ne pas se faire trahir par ses équipes. Elle protège ses élèves autant qu’elle leur demande de tout donner pour réussir cette formation et devenir de bons agents.

Elle semble parfois débordée par sa vie privée. On la perçoit très attentive à certains de ses élèves, elle gère les situations de crise avec brio en mettant les formes à ces décisions parfois difficiles. J’aime beaucoup ce personnage qui gère tout de front, seule, et avec assurance et détermination.

liam oconnor série quantico

Liam O’Connor (Josh Hopkins) est l’un des instructeurs de la nouvelle promotion de futurs agents. Si il semble impitoyable pendant les exercices qu’ils soient physiques ou non, l’instructeur est pourtant un agent qui cache, à l’instar de ces élèves, des secrets. Il semble peu se préoccuper de la majorité de ses élèves, il est un brin manipulateur comme vous le découvrirez assez rapidement.

L’agent du FBI qu’il est, transmet aux nouvelles recrues ces techniques d’investigations, et les pousse à se dépasser et à dépasser les apparences ainsi qu’à vérifier les informations que l’on peut leur transmettre et ce quelque soit la source de l’information. J’aime son côté pédagogue, mais c’est certainement pas mon personnage préféré de Quantico.

Voilà pour quelques uns des personnages principaux, je vous laisse découvrir les autres par vous même. Vous risquez d’avoir des surprises.

Pourquoi j’aime Quantico ?

Tout d’abord parce que c’est une série policière et que j’adore ça. Les séries avec une intrigue tout au long de la saison c’est mon dada. Ensuite parce que pour une fois on ne suit pas juste le travail d’agents du FBI, on se trouve dans une situation où un agent est impliqué dans une affaire de terrorisme. On suit l’évolution de la situation pour Alex Parrish, on suit en parallèle de cela les mois d’entraînements au centre de formation du FBI à Quantico.

quantico série groupe

Les flashbacks qui sont récurrents dans les épisodes nous permettent de comprendre les relations entre les personnages, ce qui les lient, ce qui les opposent et cela rend la série très intéressante et captivante. On doit avoir ces flash-backs pour saisir toutes les ficelles de la série. Je dois dire que je ne suis pas une grande adepte de ce genre de procédés puisqu’on a tendance à du coup perdre le fil des évènements mais ici le procédé est bien utilisé et très clair donc pas de problèmes pour comprendre la logique des choses et savoir à quels moments nous sommes dans le présent.

J’aime l’ambiance de la série, c’est un peu stressant sans devenir anxiogène, pas de grosses mises en scène hollywoodiennes complètement aberrantes, juste des effets spéciaux bien dosés. J’aime le fait que l’on se questionne tout au long de la série sur les différents personnages, on se demande si ils sont honnêtes, ce qu’ils cachent comme potentiel secret. C’est aussi ce que je recherche lorsque je regarde une série policière. J’ai envie de me poser des questions tout autant que s’en pose le personnage de la série et pour ça Quantico répond complètement à mes attentes.

série quantico m6

J’apprécie également les relations entre les personnages qui sont ambiguës puis compliqués, enfin bref on passe par différentes étapes, de l’amitié à la trahison, on voit de tout. J’aime particulièrement Miranda, une femme qui se bat pour rester à la tête du camp d’entraînement de Quantico en menant sa vie privée comme elle le peut, faisant face à des problèmes peu banals.

L’ensemble de la série me plait, tout est assez bien équilibré. Les épisodes s’enchaînent bien pour le moment, il n’y a pas d’épisodes plus mous que d’autres. Il ne faut juste pas loupé un épisode où on peut ne pas comprendre certaines références. Quantico est pour moi une très bonne série, on sait déjà qu’elle est renouvelée pour une deuxième saison, ce qui présage une fin de saison 1 intéressante.

 

Vous regardez Quantico ? Qui est votre personnage préféré ?

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

19 thoughts on “Quantico, la série qui vous fera douter de tous

    1. On se prend très vite au jeu avec cette série, on a envie de mener l’enquête avec moi et c’est ce que j’aime le plus dans cette série je crois.
      Bon visionnage à toi 😉

  1. J’aime aussi cette série 🙂 mon personnage préféré est l’héroïne déjà parce que elle a un rôle important et novateur mais aussi parce que c’est une actrice que je ne connaissais pas et ça fait du bien de voir de nouveaux visage ! J’ai toujours aimé les séries policières, mais là j’aime encore plus parce que l’année dernière j’ai assisté à une partie du tournage de la série à New York 😀 la scène où le camion se renverse en pleine rue et où l’héroïne s’enfuit en se déguisant en agent FBI pour te situer… C’est une chouette série qui j’espère nous fera plaisir encore longtemps !
    À bientôt 😉
    Churene

    1. C’est vrai que c’est très rafraichissant de découvrir de nouveaux acteurs. Quelle chance, ça devait être impressionnant à voir !
      J’espère aussi qu’elle durera et nous lassera pas trop vite !

  2. Coucou !
    J’ai regardé quelques extraits de la saison 1 et je peux dire que la série me plaît déjà. Il faut maintenant que je trouve du temps à lui consacrer. J’aime déjà le personnage d’Alex Parrish (l’actrice est tellement belle).
    Bisous !

    1. Ah oui ça pour être belle, l’actrice est sublime, mais rien d’étonnant à ce qu’elle nous fasse rêver, la demoiselle a été élu Miss Monde 2000… voilà voilà, elle est sublime et joue très bien en tout cas !
      Bises

    1. ah je vois que je ne suis pas la seule à regarder ça en amoureux le mardi soir ! Nous avait hâte tous les deux que la série arrive en France, on l’attendait avec impatience parce que ma soeur nous en parlait depuis des semaines avant la diffusion française ^^

  3. Je suis complètement dingue de cette série, j’ai même du mal à attendre le mardi mais je résiste ^^ Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis de la série 🙂

    Bisouuuuuus 🙂

    1. Ah nous aussi on se fait violence pour ne pas craquer et avancer plus vite que la diffusion française mais on résiste pour le moment, je sens que la fin de la saison sera un moment difficile pour nous, la frustration de pas en savoir plus sera énorme je pense ^^ On est pas franchement patients avec mon chéri alors l’attente sera longue ^^
      Bisous 🙂

  4. Merci pour ton article ! Mon copain et moi avons adoré cette série, c’est simple on a regardé toute la saison en à peine une semaine ! Jusqu’au dernier moment, impossible de devine la chute finale… on attend la saison 2 avec impatience 🙂

  5. salut moi aussi j’ai écrit un article sur cette série.
    Etrangement je suis assez mitigée, la fin me laisse vraiment pantoise et j’hésite vraiment à regarder la S02 quand elle sera dispo en français …

    Belle journée

    1. Je suis dans la même situation que toi, la fin de la saison 1 m’a laissée une drôle d’impression. Je ne sais pas vraiment ce que va donner la saison 2 et j’ai un peu peur d’être terriblement déçue. Je pense que je regarderai au moins le début de la 2ème saison mais je suis pas certaine d’aller au bout.

      Belle journée à toi également 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *