IAM, mon classique du rap

IAM Logo histoires d'une fille

Qui ne connaît pas les marseillais du groupe IAM, ce groupe mythique des années 90 fait encore chanter des milliers de personnes aujourd’hui. C’est mon papa (oui c’est encore lui…) qui m’a fait découvrir ce groupe lorsque j’avais une dizaine d’années et ça a été une vraie révélation en matière de Rap. Vous l’avez vu je n’écoute pas n’importe quel type de rap, j’écoute du vrai, du bon rap à texte. Et il n’y a pas mieux que IAM dans ce type d’exercice, si il y a des titres qui peuvent paraître moins profonds, ils n’en sont pas pour autant moins bien écrit.

IAM Rap Histoires d'une filleFaisons une petite séance de rattrapage pour ceux qui ne connaîtraient pas encore :

IAM est fondé en 1989. Les membres du groupe sont fasciné par l’Égypte, le Japon et la Chine, ils tirent d’ailleurs leurs pseudonymes de ces différentes mythologies. Le groupe se compose d’ Akhenaton, de Shurik’n, Kheops, Imhotep, Kephren et de Freeman à une époque. La carrière d’IAM démarre avec l’album … De la planète Mars, en 1991, le succès sera vraiment au rendez-vous en 1993 avec l’album Ombre est lumière qui contient le titre culte « Je danse le mia ». C’est notamment grâce à ce titre devenu incontournable que la carrière du groupe marseillais décolleraIAM Ombre est lumière Histoires d'une fille. IAM continue sur sa lancée et sort le mythique album L’école du micro d’argent, l’album est le plus gros carton du groupe. Sur cet album on retrouve les titres « Petit frère », « Née sous la même étoile », et le sublime titre « Demain c’est loin ». Le groupe prend une pause après ce succès, chacun ayant une carrière solo en parallèle. IAM revient en 2003 avec l’album Revoir un printemps, l’album rencontre une bonne critique, en 2007 sort Saison 5. Saison 5 fait un très bon démarrage, le groupe prouve alors qu’il n’a pas perdu en popularité et que les fans sont toujours au rendez-vous. En 2006 IAM met en vente le best-of : Anthologie (1991 – 2004), puis l’année suivante sort IAM Official Mixtape mixée par DJ Kheops. Il y a 2 ans en 2013, le groupe sort l’album Arts Martiens… , il est un véritable raz de marée à sa sortie, IAM détrône les Daft Punk au classement Top albums iTunes le jour de sa sortie. La même année IAM sort ce qui aurait du être le dernier album du groupe … IAM.IAM Saison 5 Rap Histoires d'une fille La troupe des marseillais avait annoncé qu’il serait le dernier album mais le contrat qu’ils ont avec Def Jam Recording France a été prolongé pour 2 albums pour le plus grand bonheur des fans. Les marseillais n’ont donc pas fini de nous faire chanter et tant mieux.

IAM c’est pour moi, un mythe, un monument du rap, les papas du rap français (c’est comme ça que beaucoup les considèrent). Ce n’est pas juste de la musique et du rap, c’est un tout, il y a la musique, les textes, les rappeurs (parce que oui sans eux tout ça n’existerait pas…), et il y a une ambiance qui va avec. On ne pas aimer le rap sans les aimer, c’est pour moi inconcevable. Les marseillais parlent de la vie quotidienne, de leur vécus, de leur ressentis sur le monde qui nous entourent. J’aime IAM parce qu’ils sont vrais dans leurs textes, qu’ils dénoncent toujours avec justesse. On pourrait tous se reconnaître dans leurs textes, mais ce n’est pas toujours de la dénonciation, il y a des textes plus légers comme « Je danse le mia », ou encore un de mes préférés « Attentat II ». IAM portraits Rap Histoires d'une filleIAM c’est aussi de la légèreté, un peu d’humour, de second degré qui fait du bien. J’aime les collaborations qu’ils ont fait avec d’autres artistes comme Faf Larage (à savoir que Faf Larage est le frère de Shurik’n) ou encore Daddy Nuttea (Nuttea pour ceux qui le connaissent sous ce nom). IAM m’a fait découvrir le goût pour le rap, pour le rap intelligent. J’aime ce groupe parce qu’il n’y a pas de gros battage médiatique sans intérêt, il n’y a pas de coup buzz pour promouvoir les albums. IAM a des fans qui n’ont pas besoin de ça pour se rappeler que le groupe sort un album, s’est  aussi de la communication en sobriété et ça j’apprécie beaucoup.

IAM Arts Martiens

Pour ceux qui doutent encore du talent du groupe, il a reçu une récompense honorifique pour sa contribution au rap français lors des Victoires de la musique le 13 Février 2015. Voila qui met tout le monde d’accord, IAM est un groupe absolument fantastique, au talent incontestable.

IAM reste et restera toujours un incontournable du rap français.

Hésitez pas à passer sur le site officiel

Comme toujours, n’hésitez pas à partager l’article, le blog, me laissez vos impressions. Vous pouvez me retrouvez sur les réseaux sociaux (en haut à droite de la page) 

S.

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

One thought on “IAM, mon classique du rap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *