Hyphen Hyphen, puissance et calme.

On parle du groupe Hyphen Hyphen que j’ai vraiment découvert lors des Victoires de la musique. J’ai alors été me pencher sur l’album de cette joyeuse bande. Partez avec moi à la découverte de l’album Times.

Hyphen Hyphen, qui sont – ils ?

Le groupe se compose de 4 membres. Santa, la chanteuse, qu’on retrouve aussi au synthé et à la guitare, Line, au chant, à la basse et au tambour, Adam au choeur et à la guitare, et enfin Zac à la batterie, aux samples et au choeur. Le groupe d’origine niçoise s’est formé en 2009. Hyphen Hyphen a sorti 2 EP avant de sortir leur album Times en Juin dernier.  Times contient 12 titres, alors c’est parti, laissez vous emporter par l’énergie du quatuor. 

Times, un album prometteur pour Hyphen Hyphen

Dès le début de cet album on prend leur énergie en pleine tête, c’est comme prendre des tas de vitamines en quelques secondes. I cry all day ne risque pas de vous donner envie de pleurer mais ce titre va vous tirer du lit. On enchaîne avec Just Need Your Love, leur gros succès. J’avais du mal à accrocher mais après les avoir vu interpréter le titre en live, je dois dire que j’aime bien ce morceau. Leur live me revient en tête et c’est très agréable. Il y a une énergie qui déborde de ce groupe et c’est vraiment bon pour le moral. En 2 titres vous voilà reboosté pour la semaine.

hyphen hyphen groupe

We light the sunshine démarre avec plus de douceur, puis monte en puissance puis revient à la douceur, bref des changements d’intensité qui me plaisent beaucoup. J’aime beaucoup la mélodie de cette chanson. Cause I got a chance est assez posé, avec un refrain assez fort. C’est sûrement pas mon plus gros coup de coeur dans cet album mais c’est un bon titre qui n’en fait pas trop. On a une simplicité très agréable dans la voix de la chanteuse Santa. J’aime bien la partie qui démarre aux alentour de 2 minutes, je la trouve très intéressante, au niveau du son. On poursuit avec Closer to you, j’adore le début de ce titre. J’apprécie l’effet posé sur ce morceau, il y a un boulot au niveau de la mélodie, du son, qui est vraiment top. Le voix de Santa est moins mise en avant sur ce morceau, bien que j’adore sa voix je trouve cela très sympa.

Please me vient ensuite se faire entendre. J’aime beaucoup ce titre, j’aime l’impression de puissance qui se dégage de Please me, tant au niveau de la mélodie que des voix. Le piano résonne assez fort sur la mélodie et c’est très appréciable. On a autant une impression de puissance que de calme sur les couplets. On reprend un peu d’énergie avec The fear is blue. La voix de Santa est juste sublime sur ce titre, le refrain est top, on plonge vraiment dans leur univers avec The fear is blue. La mélodie est simple mais amène une intensité incroyable.

Si vous voulez de l’énergie, vous allez être servi avec Stand Back. On trouve un rythme plus intense, à l’image de Just Need Your Love. Hyphen Hyphen nous réveille sans trop de brutalité avec ce morceau. On  a assez vite envie de se laisser entraîner par la musique. C’est un de mes titres préférés de cet album. Changement d’ambiance avec No sweet surrenders. On a un morceau d’apparence plus calme. Il se dégage toujours autant une impression de puissance malgré le calme apparent du titre. Hyphen Hyphen est très fort pour faire se dégager cette impression d’intensité dans chacun de ces titres. Je suis restée assez scotchée par ce morceau, j’aime vraiment beaucoup la mélodie.

I see myself nous emmène vers la fin de l’album. J’ai trouvé assez intéressant les effets mis sur les voix au fil du morceau. La musique est vraiment sympa, un titre idéal pour se poser en rentrant des cours, en remuant la tête au rythme de la mélodie. Steel remet un petit coup d’énergie avec ce morceau. Le rythme est agréable, on se balance volontiers sur ce titre. On peut apprécier la voix de Santa mise en avant sur Steel.

On arrive déjà au terme de cet album d‘Hyphen Hyphen. Endless Lines clôture donc l’album. On est pris par la douceur de la mélodie d’intro du titre. On se prend ensuite dans un rythme un peu plus intense, on retrouve de nouveau cette puissance qu’on aime tant chez le quatuor. J’aime assez ce titre qui nous montre un peu la palette d’intensité des Hyphen Hyphen. On termine sur un très bon titre.

Times, un bon album ?

Globalement, oui c’est un bon album. Il est assez équilibré, même si pour moi il manque un peu de titres plus énergiques à l’image de Just Need Your Love. C’est la seule chose qui me chagrine un peu dans cet album. Bien qu’on est de manière générale une impression de puissance, j’aurai aimé avoir un ou deux titres en plus avec plus d’énergie. Cela ne change en rien le talent des quatre niçois, l’album est bon. Je pense que je préférais avoir une version de live de cet album parce que ce que j’aime le plus chez eux c’est leur énergie débordante sur scène, comme on a pu le voir lors des Victoires de la musique 2016. Leur live m’a complètement bluffé, alors j’espère pouvoir les voir sur scène bientôt.
Quoi qu’il en soit, Times est un album qui vaut tout de même le détour, les musiques sont vraiment bien, la voix de Santa est juste magnifique, elle a une puissance assez dingue. Bref j’aime Hyphen Hyphen et j’espère qu’un nouvel album arrivera vite !

Site officiel

hyphen hyphen logo

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

One thought on “Hyphen Hyphen, puissance et calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *