Deluxe, quand la moustache à la côte !

Je vous avais promis sur les réseaux sociaux de parler de l’album Stachelight de Deluxe en début de semaine dernière mais j’ai été super malade, je vais mieux et reviens donc pour vous parler de cet album que je me suis procuré dès le lendemain de sa sortie.

Deluxe, la moustache à l’honneur.

Deluxe est un groupe français qui s’est formé en 2007. La base c’est 5 amis, les 5 garçons, à la bande s’est ajouté en 2011 la pétillante chanteuse. Le groupe se compose depuis lors de ces 6 membres : Kaya (basse), Kilo (batterie et platines), Pietre (guitare), Soubri (perçus et Akai MPC), Pépé (cuivres) et Lili Boy (chant). Le groupe produit par le label Chinese Man Records, est connu notamment pour les titres Pony, ou The Game. Le logo du groupe n’est autre que la moustache que portent les garçons du groupe.

Stachelight

C’est le titre du nouvel album du groupe Deluxe. Je l’attendais avec un peu d’impatience pour tout vous dire. J’écoutais peu Deluxe avant de les voir sur scène cet hiver à l’occasion du festival Mots-Zik Sous Les Pins en novembre. Depuis le groupe tourne régulièrement sur mon iPod. Impossible donc pour moi d’attendre très longtemps avant de me procurer Stachelight. L’album contient 13 titres. D’autres artistes sont venus participer a cet album comme le brillant Matthieu Chedid -M-.

deluxe album stachelight nouveau

On entame Stachelight par le titre Shoes, on fait une plongée instantanée dans l’univers de la troupe. Leur groove nous saisi en quelques secondes. J’aime beaucoup ce titre d’ouverture, on se trouve entraîné par la voix suave et pétillante de Lili Boy. Oh Oh est un joli titre un peu plus en douceur, à la mélodie relevé par des cuivres. Je suis fan de la mélodie de cette chanson. Comment vous dire que je suis absolument et définitivement conquise par le titre suivant ? Baby that’s you sur lequel le brillant -M- s’est joint à la joyeuse bande. C’est surement l’un des titres que je préfère sur cet album. Déjà parce que la musique est dingue, et parce qu’en plus de ça -M- est un artiste que j’aime énormément, vous le savez. Tum Rakak est un peu plus calme, mais la voix de Lili Boy nous entraîne sans trop de difficulté sur ce titre.  Ce n’est pas mon titre préféré pour être honnête. Bonhomme est le morceau suivant, on y découvre une artiste germano-nigérian, Nneka, en duo avec Lili Boy. J’aime bien cette chanson, la mélodie est vraiment sympa. Sur Wait a minute, -M- fait son retour pour une nouvelle collaboration sur cet album. J’adore ce titre, on retrouve toute la puissance du groupe Deluxe. Tall Ground, qui suit, est un petit bijou. C’est surement mon gros coup de coeur de cet album Stachelight. La mélodie est juste parfaite. La chanson suivante est encore une collaboration. Cette fois ci c’est le groupe IAM qui vient se joindre à Deluxe, encore un groupe que j’adore. Les rappeurs marseillais, dont je vous ai déjà parlé sur le blog (ici), sont venus interpréter le titre A l’heure où. C’est un très joli morceau, les textes d’IAM et les voix des rappeurs, tellement plus graves que celle de la jolie Lili Boy se mêlent et toutes se posent sur une mélodie calme. C’est vraiment un très bon morceau selon moi. On passe ensuite sur un titre plus léger en terme de mélodie, Right There. Deluxe nous offre un morceau entraînant, le refrain a une mélodie légèrement plus forte avec les choeurs qui lui donnent un vrai pouvoir captivant. Ear, qui m’a un peu fait pensé à une musique de pub pour un parfum (soyons honnêtes), est un joli titre assez posé, calme. C’est un titre idéal pour se détendre après une longue journée. Ensuite Seize your day vient nous réveiller après ce moment de calme. Pas de réveil violent, rassurez vous, mais un petit coup d’énergie qui fait du bien. J’aime bien ce titre qui est énergique sans trop en faire. C’est le titre Oh Oh (oui le même qu’au début de l’album), qui revient mais en version acoustique cette fois ci. J’aime bien cette version également. C’est agréable d’entendre la voix de Lili Boy avec peu de mélodie, elle a vraiment une voix sublime. Le tout dernier morceau de Stachelight se dénomme My World. Je suis absolument fan de ce titre. Il est en douceur et puissance à la fois. C’est vraiment une petite pépite, la mélodie est au top, la voix de Lili Boy nous entraîne jusqu’au bout avec douceur.

deluxe album nouveau stachelight

En somme, cet album Stachelight est génial, un peu moins festif que l’album précédent mais tout aussi bon. Tout est réuni dans cet album pour qu’il soit au top. Les mélodies sont vraiment parfaites, les collaborations sont vraiment chouettes, on découvre une nouvelle artiste grâce à cela. Je suis fan de cet album, Deluxe m’a totalement conquise. Stachelight n’est pas près de quitter la playlist de mon iPod.

Vous avez aimé le nouvel album de Deluxe ?

Quel est votre titre coup de coeur sur l’album Stachelight ?

S.

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

2 thoughts on “Deluxe, quand la moustache à la côte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *