Christophe Maé, L’attrape – rêves

Christophe Maé est de retour avec l’album « Attrapes – rêves », son 4ème album sorti le 13 mai 2016. J’avais hâte d’avoir l’édition collector entre les mains, parce que Christophe Maé est un artiste que je suis depuis sa percée avec le Roi Soleil. J’avais eu l’occasion de la voir sur scène dans cette comédie musicale, la seule que j’ai vu d’ailleurs. J’avais à l’époque 14 ans et il m’avait conquise déjà, il a été mon coup de coeur du roi Soleil. Sa popularité a été telle à la fin de la comédie musicale que sa carrière en solo a explosé très vite pour mon plus grand plaisir.

Christophe Maé, un artiste multi-univers.

Christophe Maé s’est fait connaitre du grand public grâce à sa participation à la comédie musicale Le Roi Soleil. A la sortie de cette aventure, le corse a lancé sa carrière solo qui n’a pas trainé à décoller grâce à sa popularité acquise pendant la comédie musicale. Son premier album Mon Paradis sorti en 2007, a été certifié disque de diamant avec environ 1 600 000 exemplaires écoulés. Cet album comporte notamment les succès On s’attache, le premier single de Christophe Maé, ou encore Belle demoiselle, Ca fait mal … La voix si particulière de l’artiste a envouté la France et a fait déplacer les foules sur ses tournées. Les sonorités plutôt tournées vers le reggae nous ont fait danser et chanter à l’époque. Il sortira une version Live de cet album intitulé Comme à la maison. Cet album avait fini de me rendre fan de Christophe Maé, de sa voix, de son univers reggae et de ses pas de danse.

Christophe Maé Attrape rêves album

Son second album On trace la route, suivra sur la même lancée et la même frénésie autour de Christophe Maé. Là encore l’album est certifié disque de diamant. On trace la route compte les tubes J‘ai laissé, Dingue Dingue Dingue qui était le premier single du second album, ou encore La Rumeur. Cet album qui comporte des titres plus éloigné de son univers reggae comme La Rumeur ou Donald dans les docks m’avait tout autant séduite.

Pour la sortie de son troisième album Je veux du bonheur, j’ai mis du temps avant de l’écouter, et j’ai regretté car j’ai loupé les dates de la tournée près de chez moi. Cet album est différent, on ressent tout de suite la touche américaine et plus particulièrement la touche de Louisiane. Tout est réuni sur cet album pour nous rendre addicts aux mélodies, aux rythmes. J’ai eu un réel coup de coeur pour cet album. J’ai adoré découvrir une nouvelle partie de l’univers de Christophe Maé, j’ai complètement recraqué pour l’artiste, pour ses prestations live que j’ai pu voir en ligne. Son passage à l’émission Alcaline m’avait complètement scotchée. Mes vrais coups de coeur de cet album, certifié lui aussi disque de diamant, sont Charly, La Poupée, L’olivier et la reprise de It’s only mystery.

J’attendais donc avec une grande impatience un nouvel album du chanteur, et est arrivé L’attrape – rêves. Rien que le nom de l’album me donnait envie de foncer l’acheter ! Et j’ai craqué sur le site officiel pour la version Spéciale fans avec des petits goodies en plus de l’album. Venez avec moi, et laissez vos rêves se faire capturer par les attrapes – rêves.

Christophe Maé Attrapes rêves pochette album

 L’attrape – rêves, un beau retour de Christophe Maé

On démarre l’écoute avec le titre Attrape – rêves. J’ai très vite accroché à ce morceau, une belle chanson en l’honneur d’un objet que beaucoup d’entre nous ont déjà eu un jour. J’aime la mélodie qui nous plonge dans ce nouvel univers de Christophe Maé. Sa voix nous emporte avec douceur comme à son habitude. « Comme l’on vit, on rêve, comme on rêve, on devient » est sûrement la phrase qui m’a le plus marqué dans ce titre, qui ouvre un album prometteur. On poursuit avec La Parisienne, fait le tour des clichés des Parisiennes. Des tics de langage, de clichés de mode. Ce morceau m’a beaucoup fait sourire, on pourrait croire entendre le portrait de grandes blogueuses parisiennes.

Le titre suivant est Californie décrit le rêve que l’on se fait de cet état américain. J’avoue faire parti de ces gens qui rêvent de cet état et le morceau de Christophe Maé m’a fait sourire. Il en dresse un portrait entremêlé de clichés et d’images idéales, sur une mélodie entrainante qui vous guidera sur le chemin du voyage. L’écoute continue avec le premier single extrait de cet album, Il est où le bonheur ? J’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher dès le début à ce titre mais j’ai fini par y adhérer après de nombreuses écoutes. Christophe Maé nous parle de ses sentiments, de ses états d’âme. J’aime les paroles de cette chanson, elles parlent à tous. La mélodie est très agréable, j’aime l’utilisation des choeurs. J’apprécie cette façon qu’à de se livrer Christophe Maé.

Christophe Maé Paroles Livret Les Amis Attrapes rêves

Les amis est le morceau suivant, et je dois dire que la première fois que je l’ai entendu c’est lorsque j’ai regardé en replay le Home Concert de Maé sur W9. Il m’a fait beaucoup sourire. Dans ce titre, l’artiste liste les différents types d’amis que l’on tous déjà connus. Une galerie de portraits tellement véridique, on pourrait tous mettre un prénom sur chaque portrait. Il fait une petite référence à son titre « Belle demoiselle » ce petit clin d’oeil est amusant. La mélodie est juste parfaite, j’aime cet univers encore un peu différent par rapport aux albums précédents. On retrouve cet harmonica qui fait parti des instruments que l’on retrouve sur chaque album du chanteur du sud.

On poursuit l’écoute avec Marcel, il s’agit du prénom de l’un de ses petits garçons. C’est une douce leçon de vie au rythme calme et apaisant. J’aime beaucoup cette ballade, c’est un de mes coups de coeur de cet album. J’apprécie de retrouver la puissance de la voix de Christophe Maé, qui nous donne des petits frissons. Les choeurs sur ce titre sont le plus âgé de ses fils et sa compagne (avouez, vous aussi vous trouvez ça mignon !).

Lampedusa nous ramène dans une ambiance un peu plus rythmée. J’aime le rythme de ce titre, la voix légèrement cassée du chanteur m’emporte vers cette île italienne. On voyage sans bouger juste au son de la mélodie et de la voix si particulière de Christophe Maé. Les choeurs sont encore une fois parfaitement amenés et apportent vraiment un petit plus à ce titre. On continue l’écoute de l’album avec le morceau La vallée des larmes, des sonorités indiennes introduisent ce morceau. L’artiste fait référence à différents objets de la culture améridienne. J’aime beaucoup La vallée des larmes, il fait l’état d’une relation amoureuse avec beaucoup d‘humour. J’adore la mélodie de cette chanson, le rythme est vraiment entrainant et nous emmène en quelques secondes.

Christophe Maé Attrape rêves Album Mai 2016

L’avant dernier titre de cet album est 40 ans demain, il s’agit de l’âge de Christophe Maé. Il prend du recul sur cet âge qui semble faire peur à beaucoup de gens. Il nous dresse un petit bilan de l’arrivée de ses 40 ans. « J’ai deux fois la vingtaine » nous dit avec humour l’artiste, une belle façon d’appréhender ce nouveau cap de sa vie. Il fait un bref bilan de sa vie, et exprime sa fierté d’avoir réaliser son rêve d’enfant. Je suis fan de la mélodie de ce morceau, tout est parfait dans ce morceau. Le tout dernier titre de la version « normale » de cet album est Ballerine. Des bruits de vagues nous invitent à la douceur, et au calme. Je suis complètement sous le charme de cette ballade, c’est un coup de coeur. C’est une belle invitation à l’amour, à la douceur. Cette ballade est une petite pépite, qui vient clôturer en beauté cet album.

Version collector : 3 titres acoustiques bonus.

L’attrape – rêves est tout aussi envoutant en version acoustique qu’en version studio. Le second titre acoustique est La vallée des larmes, là aussi c’est une version aussi agréable que la version studio. Les clappements de mains marquent le rythme avec autant d’intensité que des percussions classiques. Le dernier morceau acoustique est Californie. J’apprécie cette version de cette chanson tout autant que l’original studio.

Christophe maé album attrape rêves musique

L’attrape – rêves, un bel album.

Globalement L’attrape – rêves est un très bel album. La touche Christophe Maé est bien là, il nous plonge dans un nouvel univers tout en conservant ce qu’on aime chez lui. Les rythmes, sa voix légèrement cassée, sa puissance vocale, bref c’est du Christophe Maé il n’y a aucun doute. J’aime beaucoup les thèmes abordés dans cet album, on passe de l’amour, à l’amitié, à la vie, à des choses plus légères comme l’envie de voir la Californie. J’ai toujours beaucoup apprécié les textes des différents albums. J’adore la façon dont il aborde les choses jamais de manière très négative, c’est un album qui donne envie de se poser, d’être en famille, de profiter de la vie, de nos proches.

Pour moi, Christophe Maé signe un beau retour avec L’attrape – rêves. J’espère pouvoir le voir sur cette tournée, puisque jusqu’ici j’avais eu la chance de la voir une fois par tournée sauf la précédente que j’ai loupé. Si il y a une chose qui fait que j’aime encore plus cet artiste c’est son énergie sur scène. Je suis une inconditionnelle des concerts, j’ai besoin d’en faire minimum un par an et j’aime quand ça bouge. Christophe Maé est un vrai régal en live, il bouge, les ambiances changent, tout parfait dans ses shows.

Mais au fait, que contient la version Spéciale Fans ?

Edition Spéciale Fans Christophe Maé attrape rêves

J’ai donc pris la version Spéciale Fans (on ne change pas que voulez vous…^^), et dans ce très joli coffret, on trouve donc l’album avec un DVD d’une vingtaine de minutes sur les coulisses de l’enregistrement, un très joli attrape – rêves rangé dans un tout mignon petit Totebag, et 4 photos imprimées sur papier cartonné. Tout est beau, du coffret, au livret avec le CD et DVD, l’intérieur du livret est sublime avec des photographies parfaites. Tout est parfait, l’album, le coffret, l’attrape – rêves.

Rendez vous sûrement sur la tournée !


Et vous, vous aimez ce nouvel album ? Quel est votre titre préféré ?

Irez – vous à l’une des dates de la tournée ? 

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

One thought on “Christophe Maé, L’attrape – rêves

  1. Jaime bien Christophe Mae, je suis allé a son concert avec ma tante qui est fan javais 15 ans je crois. Jaime bien son univers, je n’écoute plus trop , mais ses anciens chansons sont toujours sur mon téléphone et j’adore l’ecouter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *