Blog à suivre : Charline avec « Chroniques d’une jeune adulte »

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter un blog mais aussi une amie, parce que c’est une amie à moi qui tient un blog très très chouette et la demoiselle est aussi sympathique que son blog. 

Charline, est une jeune étudiante qui nous livre sur son blog « Chroniques d’une jeune adulte » un peu de son univers. Cela va de ses coups de coeur musicaux, en passant par les séries qu’elle regarde, puis par des morceaux de sa vie quotidienne, de ses expériences, tout en nous parlant de mode, et cosmétiques. Charline aborde ses différents thèmes tout en simplicité.

Visuel Chroniques d'une jeune adulte blog
Voila un extrait visuel du blog « Chronique d’une jeune adulte »

Afin que vous cerniez mieux la demoiselle et son univers, elle a pris le temps de répondre à mes quelques questions au sujet de son blog.

Q : Depuis quand tiens – tu « Chroniques d’une jeune adulte » ? Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer dans cette aventure ?

« Pour être précis, j’ai ouvert mon blog le 17 septembre 2012. La date correspond à mon entrée en licence en information et communication, c’est d’ailleurs à cause (ou grâce) à l’insistance des enseignants de la licence pour que les élèves tiennent un blog que j’ai créé le mien. Donc j’ai d’abord lancé ce blog dans le but de m’exercer à écrire et à tenir un lectorat.

Comme j’ai toujours aimé écrire et raconter des histoires, c’est avec plaisir que j’ai entamé cette aventure. Mais les début ont été laborieux car tenir un blog prend du temps. On ne se rend pas forcément compte du travail qu’il y a derrière un article mais ça représente beaucoup de temps. Il faut faire attention à l’orthographe, à la syntaxe, aux illustrations, à la mise en page… En moyenne il me faut 4h pour faire un article correct. Là je parle d’un article développé. J’ai créé des rubriques avec des articles plus court comme «la rubrique vernis» ou «le morceau du mois» pour pouvoir publier pour régulièrement.

Les deux premières années de mon blog n’ont pas été très actives car j’avais beaucoup de mal à publier régulièrement. Je me suis cherchée un peu. Au départ je voulais faire entendre ma voix, moi qui suis de nature timide et réservée. J’avais pour but d’apporter un point de vue philosophique ou sociologique sur la société mais je me suis vite rendu compte que ça demandait beaucoup de travail de documentation et de temps de rédaction, donc ça m’a un peu découragé. Puis j’ai eu l’idée de parler de tout ce que j’aimais en général et ça me motive plus à écrire. Au final ce qui me plait le plus dans le fait de tenir un blog c’est de faire connaître des choses aux gens, de les informer, c’est aussi pour ça que je fais des études d’information et de communication. »

Q : A quelle fréquence publies – tu tes articles ?

« Comme je l’expliquais, j’ai eu du mal à trouver une fréquence de publication. Je préfère ne pas m’obliger à publier à une fréquence régulière, l’avantage c’est que je suis libre de faire ce que je veux car c’est un blog et je ne suis pas payée pour le faire.

Par contre je ne veux pas abandonner mes lecteurs donc je vais essayer de tenir une cadence de deux articles par semaine. Ce chiffre risque de varier en fonction des semaines où je serais plus ou moins chargée de travail universitaire. Je me dis toujours qu’il ne vaut mieux pas que je me force à écrire car ça risquerait de produire de mauvais articles. Je préfère avoir quelques jours de retard dans ma programmation que de rédiger un article dont je ne serais pas complètement satisfaite. »

Q : Quel est l’article dont tu es le plus fière ? (celui auquel tu ne toucherai rien si tu devais le refaire)

« Je suis quelqu’un d’assez perfectionniste donc si j’allais relire ce que j’ai écrit il y a un mois ou la semaine dernière c’est sur que je trouverais quelque chose à corriger. Je n’ai pas vraiment un article préféré mais l’article qui m’a rendu le plus fière c’est celui sur les nouvelles tendances de maquillage, «L’obsession du teint zéro». C’était un peu un défi pour moi car, comme je l’explique dans cet article, je suis vraiment une amatrice en matière de maquillage. J’ai donc dû me documenter un maximum pour ne pas raconter de bêtises. Et j’ai vraiment ressenti de la fierté en ayant fini d’écrire cet article. Objectivement je ne peux pas dire s’il est meilleur que les autres, mais j’ai vraiment ressenti quelque chose de positif en le bouclant.

Après j’ai adoré écrire sur ma série préférée (Veronica Mars) ou mon émission de télé préférée (Touche pas à mon poste) mais j’ai plutôt ressenti de la fatigue à la fin. Car lorsque l’on parle de quelque chose qui nous touche particulièrement on ne sait plus s’arrêter, du coup il devient difficile de rassembler ses idées. Par exemple, j’ai commencé à écrire un article sur Harry Potter mais j’ai tellement de choses à dire que je pense en faire une série d’articles plutôt qu’un seul article avec trop d’informations. Sinon j’ai aussi été fière de parler de l’association Sea Shepherd car la protection des animaux est quelque chose qui me tient vraiment à coeur et je voulais sensibiliser les gens là-dessus. »

Q : Est ce que tu vas continuer à parler d’un peu de tout ou as – tu l’envie de te centrer sur un thème en particulier ? C’est important pour toi d’avoir autant de thèmes sur ton blog ?

« Je ne pense pas que je réussirais à me centrer sur un thème, en tout cas ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qui me plaît vraiment dans ce blog, c’est que je parle de tout ce qui me touche, tout ce que j’aime, tout ce que j’ai envie de partager, de faire savoir. C’est un blog fourre-tout, il n’y a pas de thématique dominante mais mon objectif principal c’est de prendre du plaisir à l’écrire et faire plaisir aux personnes qui me lisent. C’est vrai qu’on me fait souvent la réflexion sur mon nombre de thématiques, mais je n’ai vraiment pas envie de me restreindre à un thème en particulier car ça m’enlèverais ma motivation. »

logo Chroniques d'une jeune adulte blog

Q : Quels sont tes projets, autant en terme d’idées d’articles que d’évolutions, pour « Chroniques d’une jeune adulte » dans un avenir proche ?

« Eh bien déjà finir la quarantaine d’articles que j’ai dans mes brouillons. Après j’ai aussi promis de faire une rubrique télévision avec un pour ou contre une émission, un type d’émission. Une sorte de débat avec moi-même. Cette rubrique devrait prochainement apparaître sur le blog. J’ai pensé aussi à faire des articles sur des playlists à thèmes ou encore une sélection de films sur la même thématique. J’y réfléchis encore mais je pense que ça va se faire.

Ensuite, j’aime bien faire du montage vidéo, cette année également je prends des cours de photos alors pourquoi pas les partager sur mon blog. J’essaie de voir comment je pourrais intégrer mes photos et mes courts métrages sur le blog, c’est une idée qui m’a été soufflée par une copine et que je travaille dans ma petite tête. »

Q : Aujourd’hui en tant que blogueuse quel serait ton rêve ?

« J’aimerais bien entendre ou voir mon blog un jour paraître dans les médias. Le fait que l’on reconnaisse mon travail et qu’on en parle sur un média de grande écoute serait top ! Tant que je rêve, pourquoi pas être payée pour continuer mon blog et en faire mon métier, une activité à temps plein, c’est vraiment un domaine qui me passionne et auquel je prends de plus en plus goût. »

Q : Si tu devais donner le nom d’un blog que tu aimes particulièrement suivre quel serait ton choix ?

« Alors ça va peut-être paraître bizarre pour une blogueuse mais je ne suis pas en particulier d’autres blogs. Je me suis vraiment lancé dans cette aventure pour avoir un avant-goût du monde professionnel qui m’attend. En général, je suis surtout des illustrateurs comme Angéline Mélin, Hayden Williams, La mécanique du bonheur ou Shamekh Bluwi. Mais évidemment je suis l’excellent blog de mon ami Sam, Histoire d’une fille qui me fait découvrir un univers musical qui m’était inconnu jusqu’à présent. »

Charline Jean Luc Lemoine
Je me la pète un peu mais en même temps il y a de quoi.
(De gauche à droite : Jean – Luc Lemoine, moi, et la jolie Charline)

J’espère que vous avez envie d’aller découvrir « Chroniques d’une jeune adulte », Charline est une jeune femme à l’univers éclectique qui parle à tous. Je ne suis peut être pas très objective en vous disant cela mais : foncez sur son blog, parce qu’il vaut vraiment le détour ! 

Vous pouvez retrouver la jolie jeune femme sur Facebook et Hellocoton.

Le blog c’est par là : Chroniques d’une jeune adulte 

Quant à moi je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles.

S.

Jeune étudiante en Master Information Communication à Rennes.
Passionnée de musiques et de séries, je vous partage mes coups de coeur.

4 thoughts on “Blog à suivre : Charline avec « Chroniques d’une jeune adulte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *